Sélectionner des câbles pour les produits SMART

Les câbles peuvent énormément varier en termes de capacité, de qualité et de prix, et les prix les plus élevés n'indiquent pas toujours une capacité supérieure ou une qualité supérieure. La qualité du câble peut considérablement affecter la transmission des signaux qu'il transmet. Plus la qualité du câble devient importante, plus le câble est long.

Utilisez toujours les câbles fournis par SMART avec ses produits. SMART teste ces câbles en fonction des normes en vigueur à des fins de conformité réglementaire.

Directives pour la sélection de câbles tiers

Si vous avez besoin d'un câble non inclus, ou si vous devez remplacer un câble, suivez ces instructions génériques pour veiller à ce que le câble tiers fonctionne correctement :

  • Sélectionnez des câbles respectant les conditions définies dans la documentation SMART, ou les dépassant.

  • Utilisez des câbles dont la conformité aux normes de connexion a été testée.

    Exemple 

    Utilisez des câbles HDMI certifiés pour la norme HDMI spécifique requise par un produit SMART.

  • Choisissez des câbles de bonne qualité, commercialisés par des fabricants fiables.

  • Si possible, utilisez des câbles d'un seul fabricant, mais gardez des câbles d'autres fabricants à portée de main pour les tests et le dépannage. C'est tout particulièrement important si vous effectuez plusieurs installations. Cela améliorera la cohérence au sein de l'installation. De plus, si vous rencontrez un problème, vous n'aurez à vous adresser qu'à un seul fabricant.

  • Utilisez des câbles aussi courts que possible. Les câbles plus courts ont moins tendance à dégrader le signal. Si les câbles sont trop longs, du bruit, des déformations de l'image et d'autres effets indésirables peuvent se produire, en particulier avec les signaux vidéo analogiques à des résolutions élevées.

  • Branchez les câbles directement d'un produit SMART à un ordinateur ou à un autre appareil sans rien entre les deux. Évitez d'augmenter la longueur des câbles, d'ajouter des points de connexion supplémentaires (comme des plaques murales) ou d'utiliser des convertisseurs de signaux.

  • Utilisez des câbles munis d'un blindage de bout en bout. Le blindage réduit le risque d'interférence électromagnétique (IEM) externe.

  • Utilisez des câbles conçus pour être flexibles et résistants. Ces câbles présentent les caractéristiques suivantes :

    • Ils sont enrobés de caoutchouc, de silicone ou d'autres matériaux flexibles, plutôt que de plastique ou de matériaux similaires, moins flexibles.

    • Ils sont fabriqués avec des fils torsadés et un grand nombre de fils par toron, plutôt qu'avec des fils monobrins.

  • Évitez les câbles munis de très grosses perles de ferrite. Si une perle de ferrite semble trop grosse par rapport au diamètre du câble, il se peut qu'elle compense des interférences résultant d'une mauvaise structure de câble ou d'une longueur excessive.

Gérer et effectuer la maintenance des câbles

Suivez ces bonnes pratiques pour gérer les câbles et en assurer le bon fonctionnement :

  • Maintenez tous les câbles en bon état. Éloignez-les des zones très passantes, ne les pliez pas au-delà de leur rayon de courbure critique, et évitez de trop les débrancher et les rebrancher. Si c'est impossible, assurez-vous que les connecteurs des câbles sont homologués pour supporter des branchements et débranchements fréquents.

  • Utilisez des serre-câbles pour fixer les câbles ou groupes de câbles qui ne doivent pas être fréquemment branchés et débranchés. Cela soulagera les câbles et réduira le risque de dommages. Si des câbles doivent être fréquemment branchés et débranchés, laissez une longueur supplémentaire de câble pour qu'ils soient faciles à brancher et débrancher.

    Attention 

    Ne serrez pas trop fort les câbles pour ne pas les endommager.

  • Réduisez le risque de boucle de masse en utilisant la même SOURCE d'alimentation (comme une barre multiprise) pour tous les appareils. Les boucles de masse peuvent causer du bruit, un bourdonnement et des interférences avec les systèmes audio ou vidéo.

  • Si possible, lors de l'installation, acheminez dans une conduite des câbles supplémentaires de bonne qualité. Cela revient moins cher que de devoir installer un câble de rechange ultérieurement. Autrement, assurez-vous de disposer d'un ensemble de câbles qui ont été testés et que vous savez fonctionner correctement. Ils seront utiles si vous devez effectuer le dépannage de l'installation.

Suivre les recommandations de SMART pour les composants de connexion

Si une connexion entre un appareil SOURCE (comme un ordinateur) et un appareil d'affichage (comme un produit SMART ) comprend des adaptateurs, des convertisseurs, des rallonges, des coupleurs ou des appareils de commutation de SOURCE , assurez-vous que ces composants respectent les recommandations SMART :

Composant

Définition

Recommandations SMART

Adaptateur

Accessoire qui adapte les connecteurs physiques, mais pas le type de signal, et qui est utilisé lorsqu'un appareil source et un écran n'ont pas de connecteurs compatibles

  • Utilisez des adaptateurs commercialisés par des entreprises fiables et bien établies.

Convertisseur

Connexion qui adapte les connecteurs physiques et le type de signal (par exemple, d'analogique à numérique), et qui est utilisée lorsqu'un appareil SOURCE et un appareil d'affichage n'ont pas de connecteurs identiques

  • Utilisez des convertisseurs commercialisés par des entreprises fiables et renommées.

Rallonge

Un appareil qui peut être utilisé quand la distance entre un appareil SOURCE et un appareil d'affichage dépasse la longueur de câble maximale recommandée

  • Utilisez uniquement des rallonges actives à alimentation externe, et non des rallonges bus (c'est-à-dire des rallonges alimentées par l'appareil auquel elles sont connectées).

    Important 

    SMART n'aide pas les installations qui utilisent des rallonges alimentées par bus (à l'exception des rallonges fabriquées par SMART, comme USB-XT ou CAT5-XT-1100). Avant de contacter SMART pour demander de l'aide, remplacez toute rallonge alimentée par bus par un câble passif (non alimenté), plus court, et testez à nouveau le système.

  • Consultez les sections suivantes pour plus d'informations sur les rallonges :

Coupleur

Connexion avec deux prises (aussi appelée connexion femelle à femelle) servant à raccorder deux câbles du même type

  • Évitez d'utiliser des coupleurs, car ils augmentent le risque de problèmes de connexion. Utilisez un seul câble plus long ou une rallonge à la place.

  • Évitez d'utiliser des plaques murales pour la connexion des réseaux et des câbles, car elles peuvent être dotées de coupleurs intégrés. Si vous avez besoin d'utiliser une plaque murale, testez la connexion pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement.

Appareil à commutation de SOURCE

Un appareil qui bascule entre plusieurs entrées alors qu'il n'utilise qu'une seule sortie

  • Évitez d'utiliser des appareils de changement de source, car ils augmentent le risque de problèmes de connexion. Vous n'avez généralement pas besoin d'en utiliser, car tous les produits SMART sont équipés d'au moins deux entrées vidéo et deux entrées USB.

  • Si vous avez besoin d'utiliser un appareil de changement de source :

    • Utilisez des appareils fournis par des entreprises fiables et renommées.

    • Utilisez un appareil de commutation de SOURCEqui commute à la fois la vidéo et le toucher (USB) sur un produit SMART .

    • Assurez-vous que l'appareil de commutation de SOURCEtransmet des signaux vidéo, tels que Extended Display Identification Data (EDID) et HDCP.

Test des normes de câble

Les câbles peuvent être testés pour vérifier s'ils respectent diverses normes. Le contrôle de qualité rapide d'un câble permet de savoir en fonction de quelles normes il a été testé.

SMART teste ses câbles en fonction de diverses normes pour s'assurer de la qualité des câbles que l'entreprise fournit avec ses produits.

SMART teste ou certifie ses équipements en fonction des normes d'interface suivantes :

  • HDMI 1.4/2.1

  • DisplayPort 1.2/1.3/1.4

  • HDCP 1.4/2.3

  • USB 2.0/3.2/4

  • Vidéo et fixation VESA

  • IEEE 802.3

Dépannage

Consultez la page de dépannage de votre produit SMART pour savoir comment résoudre les problèmes de câble et de connecteur de ce produit.

Remarque 

Si votre produit SMART n'est pas répertorié ci-dessus, vous pouvez chercher sur smarttech.com/support pour elle.