À propos d'USB

Connecteurs USB Type-A et Type-B

Connecteurs Type-A et Type-B

Utiliser avec les produits SMART

Se connecter au toucher à partir des entrées de l'ordinateur

Brancher des clés USB et d'autres périphériques USB

Câble et connecteur USB Type-C

Connecteurs Type-C

Utilisation avec les produits SMART

Brancher la vidéo, l'audio et le tactile à partir des ports d'un ordinateur

Brancher et alimenter des périphériques USB

Universal Serial Bus (USB) est un standard pour l'échange de données et la puissance des données entre appareils électroniques, comme les écrans interactifs SMART Board .

Liste de contrôle pour le choix des câbles

VÉRIFIER

Récapitulatif

Détails

Le câble est de haute qualité.

Des câbles USB de mauvaise qualité, qui ne respectent pas les normes du secteur, peuvent entraîner des problèmes avec les fonctions tactiles des produits SMART ou les périphériques USB branchés. Les câbles USB de mauvaise qualité peuvent aussi entraîner un comportement inattendu des logiciels SMART (comme SMART Notebook logiciel d'apprentissage collaboratif) quand ces logiciels sont utilisés avec un produit SMART ou d'autres écrans tactiles.

Le câble est certifié.

Choisissez des câbles sur lesquels est apposé le logo de la certification USB. Ce logo indique que le câble a réussi les tests de conformité de l'organisme de réglementation USB Implementations Forum (USB-IF) en termes de qualité produit.

Le câble prend en charge la vitesse requise.

À propos des versions de câble USB

Voici les principales versions de câble USB disponibles :

Version

Vitesse

Longueur maximale du câble

Types de connecteurs

USB 2.0 Low Speed 1

1,5 Mbps

5 m

Connecteurs Type-A, Type-B, Mini-A, Mini-B, Micro-A, Micro-B et Type-C

USB 2.0 grande vitesse 2

12 Mbps

5 m

connecteurs Type-A, Type-B, Mini-A, Mini-B, Micro-A, Micro-B et Type-C

USB 2.0 High Speed

480 Mbps

5 m avec des connecteurs Type-A et Type-B

4 m avec des connecteurs Type-C

connecteurs Type-A, Type-B, Mini-A, Mini-B, Micro-A, Micro-B et Type-C

USB 3.2 Gen 1 SuperSpeed 3

5 Gbps

3 m avec des connecteurs Type-A et Type-B

2 m avec des connecteurs Type-C

connecteurs Type-A, Type-B, Mini-B, Micro-B et Type-C

USB 3.2 Gen 2 SuperSpeedPlus 4

10 Gbps

1 m

connecteurs Type-A, Type-B et Type-C

USB 3.2 Gen 2×2 Enhanced SuperSpeed

20 Gbps

1 m

Connecteur Type-C

USB4

40 Gbps

0,8 m

Connecteur Type-C

Les principales différences entre les versions sont la puissance disponible et la vitesse de transmission des données. Les câbles prenant en charge les versions les plus récentes (USB 3.2 et USB4) transportent plus d'électricité et ont des vitesses de transfert de données plus élevées. L'USB 3.2 est rétro-compatible avec l'USB 2.0. La technologie USB4 est rétro-compatible avec les appareils USB 3.2 et 2.0, ainsi qu'avec les appareils PowerPoint 3 et 4. Même si les produits SMART en charge toutes les versions, il est conseillé d'utiliser des câbles prenant en charge USB 2.0 Hi-Speed ou plus récents.

Remarque 

Même si l'USB 3.2 et l'USB4 sont conçus pour être rétro-compatibles, cette compatibilité peut s'avérer inférieure à 100 %. Par exemple, vous pouvez rencontrer des problèmes lorsque vous utilisez de l'USB 3.2 avec de l'USB 2.0. Si vous rencontrez des problèmes lorsque vous utilisez une connexion USB 3.2, essayez de brancher un hub USB 2.0 entre le produit SMART et l'ordinateur. Si les problèmes persistent, utilisez un câble USB 2.0 au lieu d'un câble USB 3.2, ou contactez le fabricant de l'ordinateur. Pour garantir des performances USB optimales, assurez-vous que les pilotes les plus récents pour le processeur USB 3.2 sont installés sur l'ordinateur.

Rallonger les câbles USB

Les connexions USB mal étendues peuvent entraîner un comportement inattendu des fonctionnalités tactiles des produits SMART .

SMART propose deux options pour augmenter la longueur des connexions USB :

  • Rallonge USB active (USB‑XT) pour USB 2.0 Hi-Speed

  • Rallonge USB CAT 5 (CAT5-XT-1100) pour USB 2.0 Full-Speed

Structure USB à niveaux

Le bus USB a une topologie d'étoile à niveaux avec un hub au centre de chaque étoile. Le nombre maximal de niveaux autorisés est de sept. Le nombre maximal de hubs autorisés entre un hôte et un appareil est donc de cinq.

Exemple de topologie d'étoile à niveaux de bus USB

Gardez cela à l'esprit lorsque vous étendez une connexion USB entre un hôte et l'appareil. De plus, lorsque vous comptez le nombre de hubs entre un hôte et l'appareil, gardez à l'esprit que les écrans interactifs SMART Board récents comprennent des hubs USB internes.

Une connexion USB mal rallongée risque de ne fonctionner que par intermittence, voire pas du tout. Dans la plupart des produits SMART, vérifiez si l'indicateur lumineux brille d'un vert continu pour savoir si un problème concerne la connexion USB ou le fonctionnement du logiciel SMART Product Drivers.

Choisir des rallonges USB

SMART ne fournit une assistance que pour ses propres rallonges USB SMART et recommande d'utiliser ces rallonges, car elles ont été conçues et testées pour fonctionner avec les produits SMART. Cependant, si ce n'est pas possible, utilisez des produits commercialisés par des entreprises fiables et bien établies.

Utilisez uniquement des rallonges USB actives. Les rallonges actives permettent de maintenir la puissance du signal tandis que les données sont transmises sur de plus longues distances.

SMART ne peut pas fournir d'assistance en cas de prolongement de l'USB dépassant la longueur du câble USB fourni, ou en cas d'utilisation de rallonges USB tierces.

Utiliser des hubs USB

Il est fréquent d'avoir besoin d'un hub USB quand vous n'avez à disposition qu'un seul port USB sur un ordinateur alors que vous devez brancher plusieurs appareils, comme un casque, une caméra, une souris et une clé USB. Les hubs vous permettent également de regrouper les appareils connectés en USB sur un seul et même port. Ainsi, il devient possible de désactiver tous les appareils en même temps en débranchant un seul câble.

Hub USB avec accessoires connectés

Remarque 

Les écrans interactifs SMART Board les plus récents comprennent des hubs USB internes, ce qui vous permet de brancher des périphériques USB à un ordinateur par le biais de l'écran.

Types de hubs USB

Alimenté par bus

Un hub alimenté par bus tire son énergie de l'appareil USB SOURCE , comme un ordinateur. Un hub alimenté par bus n'a pas besoin de connexion d'alimentation distincte. Il ne peut pas fournir plus d'électricité à l'appareil en aval que ce que lui fournit l'appareil USB SOURCE . Si vous utilisez un hub alimenté par bus avec une rallonge, vous pouvez rapidement manquer d'électricité. Vous devrez acheter un hub USB doté d'un adaptateur d'alimentation distinct.

Auto-alimenté

Un hub auto-alimenté tire son électricité d'une alimentation externe, et il fournit jusqu'à 500 mA pour l'USB 2.0, jusqu'à 900 mA pour l'USB 3.2, et plus encore pour l'USB 3.2 et l'USB4 avec assistance USB PD (Power Distribution) afin d'alimenter chacun des appareil USB branché. La quantité d'électricité dépend des spécifications du hub, du câble et de l'appareil connecté.

Alimentation dynamique

Un hub à alimentation dynamique est à la fois auto-alimenté et alimenté par bus. Il bascule automatiquement entre ces modes si une alimentation distincte est disponible.