Configurer votre écran pour optimiser les performances audio
Tenez compte de ces facteurs lorsque vous configurez un écran pour optimiser les performances audio :
Acoustique de la pièce
Gain du système
Gain staging
Boucles de masse
Annulation d’écho acoustique (AEC)
Disposition du matériel
L'importance de l'acoustique d'une pièce dépend de sa taille et de l'usage qui lui est réservé. Si vous prévoyez d'organiser des audioconférences dans une grande pièce, comme une salle de conseil ou un amphithéâtre, l'acoustique de la salle sera plus importante que dans une petite salle de classe ou un petit espace de réunion, où il est peu probable de recourir à l'audioconférence. L'absorption acoustique peut être indispensable dans de grands espaces ouverts dans lesquels il y a beaucoup d'écho.
Utilisez ce test simple pour vérifier l'acoustique de la pièce : placez-vous à différents endroits de la pièce et comptez jusqu'à dix à voix haute. Si vous entendez autre chose que votre propre voix (comme un cliquetis ou un bourdonnement provenant d'une autre partie de la pièce ou des échos), il se peut que la pièce nécessite quelques modifications afin d'en améliorer l'acoustique.
Dans une pièce, certaines caractéristiques peuvent affecter l'acoustique :
Fonctionnalité | Détails |
---|---|
Des surfaces dures | Les surfaces dures d'une pièce (la brique, le ciment ou le verre) peuvent provoquer un écho et déformer le son, et ainsi le favoriser l'étouffement ou la résonance. |
Revêtements de sol | Carrelage, parquet massif ou flottant sont des surfaces dures qui peuvent générer de l'écho et déformer le son. Les moquettes absorbent davantage les sons indésirables. |
Plafonds | Un faux plafond avec des dalles de plafond ordinaire peut changer considérablement l’acoustique d’une pièce. Un plafond haut, ouvert ou creux peut aussi affecter la qualité audio. |
Remarque
Consultez un spécialiste de la sonorisation avant de modifier l'acoustique d'une salle.
Il existe différents moyens d'améliorer l'acoustique d'une salle :
Améliorations | Détails |
---|---|
Installer des dalles ou de la mousse acoustiques | Les dalles ou la mousse acoustiques absorbent les ondes sonores et provoquent leur diffraction, ce qui leur permet de réduire la distortion phonique (notamment dans les pièces aux longs murs parallèles et aux surfaces dures) |
Installer des dalles de plafond pour une meilleure absorption acoustique | Si tous les types de dalle de plafond offrent un niveau d'absorption acoustique, certains sont plus efficaces que d'autres. Préférez les dalles de plafond au niveau d'insonorisation élevé. Leur capacité d’absorption est évaluée sur une échelle de 0 à 1, ou comme un coefficient de réduction de bruit (NRC) sur le même type d’échelle. Plus le chiffre est élevé, meilleur est le degré d'absorption. |
En électronique, le gain mesure la force du signal en entrée par rapport à celle d'un signal en sortie. Absorption, diffusion et autre impédance électrique peuvent réduire l’intensité du signal à mesure que la distance parcourue par le signal augmente. Compte tenu de cette réduction et pour prévenir l'introduction de bruit ou d’autres distorsions du signal, prévoyez des contrôles permettant de régler le gain, généralement en augmentant ou en diminuant la force du signal.
Dans un système audio, le signal en entrée passe du dispositif source, tel qu'un ordinateur, vers éventuellement plusieurs appareils, via des câbles. Chaque point du système audio peut causer des distorsions ou affaiblir le signal audio, affectant ainsi la qualité du son. Toutefois, tout dispositif équipé d'un contrôle du volume peut permettre de régler le gain du système. Chaque appareil intégrant des commandes audio est considéré comme un « étage de gain » et peut être utilisé dans un processus appelé « gain staging » pour offrir le meilleur son possible.
Le « gain staging » consiste à régler les niveaux des signaux, audio par exemple, d'une série d'étages de gain pour prévenir les bruits et les distorsions. La plupart des systèmes audio destinés à usage en intérieur imposent une espèce de calibrage de chaque étage de gain pour optimiser le son.
Commencez les réglages de gain staging au premier contrôle de volume du système réglable (vraisemblablement à la source du signal audio, tel un ordinateur), et terminez au contrôle de volume final (tel un ensemble d'enceintes).
Pour procéder au gain staging d'un système audio à l'aide d'un écran
Réglez le volume de toutes les étapes de gain sur une valeur comprise entre 75 et 95 %, excepté la dernière. L'exemple suivant illustre cette procédure :
A
La source du signal audio (un lecteur multimédia sur l’ordinateur connecté à l’écran)
B
Display
C
Enceintes externes
Remarque
Certaines enceintes n'ont pas de contrôle du volume.
Cet exemple contient quatre étages de gain sur lesquels le volume peut être réglé :
Contrôle du volume dans le lecteur multimédia
Contrôle du volume sur l’ordinateur
Contrôle du volume sur l’écran
Contrôle du volume sur les enceintes
En commençant par l'origine du signal audio (dans ce cas, le lecteur multimédia), paramétrez les trois premières commandes de volume de l'étage de gain sur 75 %–95 % afin de transmettre le signal audio le plus clair possible entre le premier étage de gain et le dernier étage de gain, et ce sans surcharger le système. Enfin, au dernier étage de gain, utilisez les contrôles de volume des enceintes pour régler le son de la pièce.
Remarque
En commençant par un volume faible sur les premiers étages de gain et augmenté partout ailleurs, amplifie tous les éléments de mauvaise qualité (le bruit, par exemple) du signal audio.
Si un système comprend plusieurs étages de gain ou un long chemin à parcourir par le signal audio, la latence audio et le traitement du signal supplémentaire peuvent entraîner des problèmes d'annulation d’écho acoustique (AEC). Il peut s'avérer utile de réduire le nombre d’étages de gain dans le système pour raccourcir le chemin du signal audio.
Une configuration qui comprend un écran et un ordinateur connecté peut inclure des options supplémentaires pour la connexion de périphériques audio. Les enceintes sont généralement connectées à l'écran et servent d'étage de gain final. Si l'ordinateur dispose d'un connecteur audio, les enceintes peuvent être branchées à l'ordinateur, ce qui réduira le nombre d'étages de gain et raccourcira le trajet du signal audio.
Une boucle de masse est un léger bourdonnement ou un ronflement qui émane des enceintes. Des boucles de masse peuvent se produire quand deux équipements sont branchés à deux prises distinctes raccordées à des disjoncteurs différents.
Le meilleur moyen d'éviter les boucles de masse est de brancher tous les appareils sur la même prise. Si cela est impossible, utilisez un transformateur d’isolation secteur c.a. sur l'appareil source du signal audio (tel que l'ordinateur). Cela correspond à la mise à la terre de la source à l’écran auquel la source audio est connectée.
Avertissement
Ne retirez jamais la prise terre d'un câble c.a car cela pourrait provoquer un choc électrique.
Les problèmes d'AEC sont parmi les plus fréquents pouvant être rencontrés dans les installations qui emploient à la fois les microphones et des enceintes, en particulier dans les installations qui utilisent des composants non fournis par SMART.
En cas de problèmes d'AEC, les participants distants et les participants de la salle de réunion entendent un écho quand leurs interlocuteurs parlent.
Remarque
Si vous entendez l'écho de votre propre voix, lors d'une conférence téléphonique , le problème vient vraisemblablement de l'appareil de l'un des participants à distance. Demandez-leur de mettre leur microphones en mode muet, un par un.
La disposition du matériel peut limiter les problèmes d'AEC.
Après que vous avez déterminé qu’une pièce est satisfaisante d'un point de vue acoustique, étudiez l'emplacement relatif des équipements d’enregistrement audio (enceintes, micros, webcams, etc.) et de lecture. Cela permet d'éviter les problèmes d'AEC.
Si les intervenants sont au dessus ou en dessous de l'écran, gardez une ligne de vision entre les haut-parleurs et les microphones.
Testez l'installation en organisant des appels.
Ne placez jamais un microphone directement en face des haut-parleurs. Cela risque de provoquer des problèmes de son et un effet Larsen, fort et très désagréable.
Analysez comment la courbe de directivité du microphone capture le son qui l'entoure :
Même si les haut-parleurs sont généralement placés de chaque côté de l'écran, la forme de la pièce, sa taille et son acoustique peuvent justifier de les placer différemment.
Modèles |
|
Mots clés |
|
Documents similaires |