Qu'est-ce que le partage d'écran et comment fonctionne-t-il ?
Partage d'écran, projection d'écran ou duplication d'écran, quel que soit le terme que vous utilisez, décrit tous le partage d'écran ou le contenu d'un appareil avec un autre. Ces technologies sont souvent prises en charge par un appareil et une application qui permettent aux utilisateurs, dans des environnements scolaires et professionnels, de partager facilement du contenu sur un autre écran. Ces termes ne sont pas stricts, et la plupart des gens comprendront de quoi vous parlez, et ce quel que soit celui que vous utilisez. Cependant, le fait de connaître l'utilisation générique de la terminologie vous aidera à prendre de meilleures décisions concernant le partage d'écran ou la duplication. Par mesure de simplicité, nous utiliserons le terme générique de "partage d'écran".
Avec le partage d'écran, l'écran de l'appareil de diffusion apparaît sur l'appareil récepteur.

Certaines technologies de partage d'écran permettent de partager la totalité de votre écran, un onglet de navigateur, ou une application ou un fichier en particulier.
Le partage d'écran est souple et idéal dans de nombreuses situations, comme l'enseignement à distance, les réunions en milieu de travail ou la formation et la collaboration. Pour l'utiliser, les appareils de diffusion et de réception doivent assistance le partage d'écran. Voici quelques exemples de cette technologie sur des appareils de diffusion : AirPlay sur un iPhone ou Google Cast sur un appareil Android. L' appareil récepteur peut être une Apple TV, un Chromecast ou un écran interactif SMART Board.
Les appareils sont équipés de différents types de technologies de partage d'écran natives. La technologie de partage d'écran native inclut :
AirPlay (appareils Apple)
Google Cast (appareils Android et Google, certaines applications et navigateurs)
Miracast (certains appareils Windows)
Ces technologies natives ne sont pas toujours compatibles. Par exemple, un appareil Windows équipé de Miracast ne pourra pas diffuser vers une Apple TV, qui ne prend en charge AirPlay. Cela peut constituer un obstacle pour les entreprises et les écoles qui déploient et utilisent plusieurs types d'appareils. Pour supprimer cet obstacle, la plupart des écrans SMART Board sont livrés avec un logiciel de partage d'écran intégré 1, qui prend en charge les appareils utilisant AirPlay, Google Cast et Miracast pour diffuser leurs écrans sur l'écran.
Avec le partage d'écran, l'appareil de diffusion encode une image de son contenu d'écran et la transfère sur le réseau à l'appareil récepteur. L'appareil récepteur décode l'image et l'affiche sur son écran. La qualité de l'image peut dépendre des capacités de l'appareil de diffusion, ainsi que de la puissance et de la vitesse de la connexion réseau. Cela peut expliquer le décalage entre l'appareil de diffusion et l'appareil récepteur—les changements sur l'écran de l'appareil de diffusion peuvent mettre un moment à apparaître sur l'appareil récepteur.
En revanche, quand vous branchez votre appareil à un écran à l'aide d'un câble HDMI ou USB-C 2, vous établissez une connexion physique directe entre les deux appareils. Cette connexion directe permet de transmettre des signaux audio et vidéo de haute qualité sans latence notoire. Il est important de noter que le partage d'écran est un outil pratique, mais qu'il n'est pas toujours aussi rapide et fiable que le recours à un câble HDMI ou autre câble de connexion vidéo.