Guide de l’enseignant du SMART Learning Suite

Faites participer votre classe à des cours, des évaluations formatives, des espaces de travail collaboratifs et des activités ludiques.

Conseils pour utiliser ce guide

  • Vous pouvez utiliser ce guide à tout moment, partout et sur n'importe quel appareil.

  • Essayez une page à la fois avec votre classe. Apprenez, essayez et réfléchissez !

  • Rendez plus interactif le contenu actuel.

  • Partagez et réfléchissez ! Étudiez une page par semaine avec votre équipe enseignante.

  • Êtes-vous leader sur le campus ? Envoyez chaque semaine une page par e-mail en guise de défi. Proposez des récompenses !

  • Collaborez avec d'autres enseignants en ligne @SMARTpln

  • Communiquez et partagez sur les réseaux sociaux #SMARTchampion

Haut de page

La SMART Learning Suite

Logiciel d’annotation

Exclusif aux écrans interactifs SMART Board, le logiciel SMART Ink permet aux enseignants d’écrire sur des vidéos et des sites Web, dans des fichiers PDF et Microsoft Office, et d’enregistrer des notes directement dans le fichier, sur votre ordinateur.

 

Logiciel en ligne

Avec SMART Learning Suite (SLS) en ligne, vous pouvez créer des cours, des activités et des évaluations n’importe où, ajouter des fonctionnalités interactives aux cours statiques et les partager sur les appareils des élèves.

 

Logiciel de bureau

Le logiciel SMART Notebook pour Windows et Mac est fourni avec des outils de création de cours, des fonctionnalités propres à un sujet et d’innombrables façons d’impliquer les élèves de tous les niveaux de classe.

 

 

Retour en haut de page

SMART Ink

Étapes

  1. Prenez un crayon et écrivez

    Lorsque vous prenez l’un des crayons de l’écran, la barre d’outils dynamique de SMART Ink apparaît. Commencez à écrire, même sur le bureau.

  2. Personnalisez votre style de stylo

    Appuyez sur la barre d’outils dynamique et choisissez le crayon. Une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous pouvez sélectionner un crayon ou un surligneur, la couleur de l’encre et l’épaisseur du trait.

  3. Utilisez la boîte à outils

    Appuyez sur la barre d’outils dynamique et choisissez la boîte à outils. Mettez en surbrillance ou agrandissez une zone ou utilisez Masque d’écran pour révéler lentement l’écran dans n’importe quelle application. Naviguez facilement vers n’importe quel site Web à l’aide de l’outil "Conversion en texte".

  4. Capturez et enregistrez

    Dans la boîte à outils, appuyez sur Capturer pour effectuer une capture d’écran des notes. Enregistrez-la sur votre bureau ou ajoutez-la directement à SMART Notebook.

Idées pédagogiques

  • Ouvrez un texte bref (par exemple, un poème) et utilisez l’outil Masque d’écran de la boîte à outils pour couvrir votre écran. Diminuez le masque, ligne par ligne, et les élèves pourront mettre en évidence des exemples de langage figuré, des modèles de rimes récurrentes, etc.

  • Sur une image d’une carte, utilisez l’outil Projecteur de la boîte à outils pour éclairer certaines zones. Utilisez la loupe pour effectuer un zoom avant sur d’autres zones de la carte.

  • Trouvez un article en ligne que les élèves pourront lire et commenter. Identifiez les détails qui soutiennent la grande idée de l’article, mettez en surbrillance des mots de vocabulaire importants ou identifiez les données probantes.

  • Rechercher l’image d’un organisateur graphique sur Internet. Agrandissez. Avec l’ensemble de la classe ou en petits groupes, demandez aux élèves de compléter l’organisateur graphique.

  • Utilisez l’outil de capture de la boîte à outils pour saisir une capture d’écran du travail de l’élève.

  • Les enseignants et les élèves peuvent prendre des notes sur des documents Microsoft PowerPoint et Word, un moyen idéal d’utiliser le contenu des cours que vous avez déjà créé !

 

Remarque 

SMART Ink est disponible uniquement sur les écrans interactifs SMART Board sur lesquels le logiciel SMART est installé.

En savoir plus sur l’utilisation des outils de présentation SMART Ink dans SMART Notebook

Retour au menu

Visionneuse de document SMART Ink

Étapes

  1. Ouvrez la visionneuse de document SMART Ink

    Ouvrez la visionneuse de document SMART Ink sur votre ordinateur à partir du menu Démarrer (Windows) ou du Finder (Mac).

  2. Ouvrir un PDF

    Tapez sur l’icône Ouvrir pour rechercher et ouvrir le fichier PDF que vous souhaitez utiliser durant votre cours. Tapez sur Zoom avant ou Zoom arrière pour remplir l’écran.

  3. Écrire avec SMART Ink

    Prenez un stylo et prenez des notes sur le PDF. Appuyez sur la barre d’outils dynamique de SMART Ink et modifiez le style du stylo (type, couleur et épaisseur) pour attirer l’attention sur l’apprentissage.

  4. Enregistrez votre travail

    Enregistrez votre travail en appuyant sur Enregistrer .

Idées pédagogiques

  • Les élèves peuvent utiliser la visionneuse de documents SMART Ink en lot et en collaboration de groupe pour travailler sur des fichiers PDF sur SMART Board.

  • Annoter texte et passages. Identifiez les détails, les grandes idées, les faits et les opinions, le vocabulaire, des exemples de langage figuré, d’édition et de révision, etc.

  • Les élèves peuvent ajouter de l’encre et collaborer sur un organisateur graphique, tel qu’un diagramme de Venn, un modèle de Frayer, un graphique en T ou un calendrier.

  • Rédigez ou dessinez sur des ressources pédagogiques en PDF, telles que des feuilles de calcul, des graphiques et des manuels.

  • Trouvez un article et demandez aux élèves de travailler en équipe pour créer un morceau de poésie caviarde en ne laissant que quelques mots.

  • Téléchargez un document Google Doc ou Google Slide au format PDF et ouvrez-le dans la visionneuse de documents SMART Ink. Les enseignants et les élèves peuvent maintenant écrire ou dessiner sur le PDF.

  • Créez un espace de travail divisé pour permettre aux élèves de travailler à tour de rôle.

 

Remarque 

La visionneuse de document SMART est disponible uniquement sur les écrans interactifs SMART Board sur lesquels le logiciel SMART est installé.

En savoir plus sur la visionneuse de documents SMART Ink

Retour au menu

Connectez-vous à et configurez SLS Online

Étapes

  1. Créer un compte

    Rendez-vous sur hellosmart.com, faites défiler vers le bas, cliquez sur Êtes-vous un enseignant ?, puis cliquez sur CONNEXION.

    Si vous vous connectez pour la première fois, vous devez d’abord configurer un compte SMART.

  2. Connexion

    Sélectionnez le compte Google ou Microsoft de votre école et cliquez sur Suivant.

    Entrez l’adresse e-mail de votre compte et votre mot de passe pour vous connecter.

  3. Personnalisez votre bibliothèque

    Cliquez sur Modifier la classe pour personnaliser votre bibliothèque de cours SLS en ligne en ajoutant une bannière divertissante. Vous pouvez également réinitialiser votre identifiant de classe et changer le nom de votre classe.

  4. Commencer à concevoir

    Après vous être connecté et personnalisé votre bibliothèque, vous êtes prêt à importer ou créer des cours.

Idées pédagogiques

  • Dans la bibliothèque de cours, accédez à Modifier la classe. Regarder la vidéo

  • Renommez votre classe

    Vous pouvez modifier le nom qui apparaît en haut de la bibliothèque de cours lorsque les élèves rejoignent votre cours dans SLS en ligne.

    • Lorsque vous étudiez un livre, capturez l’attention des élèves en attribuant à la classe le nom d’un personnage important, tel que le protagoniste ou l’antagoniste.

    • Pour créer des liens, nommez la classe d’après un élève à l’occasion de son anniversaire.

    • Présentez une unité d’étude en nommant la classe d’après une personne, un lieu ou un sujet apparenté. Les élèves peuvent essayer de deviner ce qu’ils vont étudier.

  • Ajouter une bannière de classe

    Vous pouvez également ajouter et modifier la bannière de la classe (l’arrière-plan qui apparaît derrière le nom).

    • Changer la bannière de classe en fonction de l’unité d’étude.

    • Créez des relations en utilisant les dessins d’un élève comme bannière.

En savoir plus sur la connexion des enseignants

Retour au menu

Demander aux élèves de se connecter

Étapes

  1. Ouvrez SLS en ligne

    Rendez-vous sur hellosmart.com, faites défiler vers le bas, cliquez sur Êtes-vous un enseignant ?, puis cliquez sur CONNEXION.

    Si vous vous connectez pour la première fois, vous devez d’abord configurer un compte SMART.

  2. Demandez aux élèves de se connecter ou de s’inscrire en tant qu’invités

    Les élèves peuvent se connecter à votre classe avec leur compte Google ou Microsoft, ou en tant qu’invités. Ensuite, ils tapent leurs noms.

  3. Les élèves saisissent l’ID de la classe

    Les élèves entrent l’ID de la classe ou, s’ils se sont déjà connectés à la classe, sélectionnent le nom de la classe.

  4. Les élèves rejoignent la leçon ou attendent dans le hall

    Si votre leçon est en cours, elle apparaît automatiquement sur les appareils des élèves. Si vous n’avez pas commencé la leçon, les élèves sont dirigés vers le salon de la classe jusqu’à ce que vous commenciez la leçon.

Idées pédagogiques

Connexion : Il existe plusieurs utilisations pédagogiques lorsque les élèves se connectent à SLS en ligne avec leur identifiant de compte Google ou Microsoft.

  • L’inscription complète automatiquement le nom des élèves au lieu de permettre à celui-ci de taper n’importe quel nom (idéal pour la transparence lors des évaluations).
  • La connexion vous permet de partager un lien vers la leçon afin que les élèves puissent y accéder après la classe.
  • Une fois les élèves connectés, vous pouvez leur attribuer un espace de travail collaboratif pendant le cours et continuer à travailler virtuellement sur des projets de groupe.

Rejoindre en tant qu’invité : Les élèves peuvent se joindre à la session en tant qu’invités en utilisant uniquement le code de l’enseignant.

  • Idéal pour les jeunes élèves qui n’ont pas de compte Microsoft ou Google
  • Nécessite uniquement l’ID de classe (idéal pour un accès rapide au contenu et aux activités)
  • Idéal pour plusieurs élèves partageant un appareil

Travail de groupe : SLS en ligne est utile même pour les élèves qui ne possèdent pas d’appareil. Soyez créatif !

  • Utilisez un équipement par table, petit groupe ou rotation centrale (les groupes peuvent se joindre sous un nom d’équipe)
  • Demander aux partenaires de partager un appareil
  • Apportez vos propres modèles d’appareils

En savoir plus sur la connexion des élèves

Retour au menu

Créer une activité ludifiée

Étapes

  1. Connectez-vous à SLS en ligne.

    Rendez-vous sur suite.smarttech.com et connectez-vous, puis cliquez sur le bouton Ajouter du contenu .

  2. Ouvrir l’assistant de création

    Faites défiler la liste et cliquez sur Commencez par une activité pour lancer l’assistant de création d’activités SMART.

  3. Choisissez une activité et commencez à créer

    Pour un aperçu du fonctionnement d’une activité, cliquez sur la loupe située à côté. Sélectionnez l’activité que vous souhaitez et suivez les étapes pour la construire.

  4. Nommez l’activité et commencez à jouer

    Ajoutez un titre à votre activité et cliquez sur Terminer la modification. Commencez l’activité en cliquant dessus dans votre bibliothèque de cours.

Idées pédagogiques

  • Utilisez les activités SMART pour attirer l’attention des élèves, éveiller la curiosité ou introduire le vocabulaire de la leçon. Vous trouverez des détails et des idées : https://goo.gl/V2Hqcx. Exemple : l’activité Remplir les blancs fonctionne très bien pour ferrer la curiosité. Choisissez une citation, un poème ou une définition en rapport avec le sujet de votre leçon. Les élèves organisent les mots et réfléchissent à leurs significations possibles. Discutez et partagez.

  • Les activités SMART sont formidables pour les expériences d’apprentissage, la pratique et les révisions. Exemples : Utilisez l’activité de Reliez-les pour le vocabulaire ou la pratique des mathématiques. Essayez le Jeu Tivis pour une vérification amusante. Super Tri est également idéal pour renforcer l’apprentissage.

  • Les activités SMART peuvent également être utiles pour donner aux élèves un choix de devoirs. Cartes retourner : offrez aux élèves une variété d’expériences d’apprentissage et laissez-les choisir ce qu’ils aimeraient faire. Découverte d’étiquette : propose différentes tâches pour des parties d’une image.

  • L’évaluation formative et la vérification de la compréhension sont essentielles pour que les élèves et les enseignants puissent fournir des informations en temps réel. Exemple : Le questionnaire monstrueux permet de réagir en temps réel. La classe peut vérifier et d’écarter les idées fausses à la fin. Et en plus, on y prend plaisir !

En savoir plus sur la création et la présentation d'activités

Retour au menu

Créer une évaluation formative

Étapes

  1. Connectez-vous à SLS en ligne.

    Rendez-vous sur suite.smarttech.com et connectez-vous, puis cliquez sur le bouton Ajouter du contenu .

  2. Ouvrir l’assistant de création

    Faites défiler la liste et cliquez sur Commencez par une évaluation pour lancer l’assistant de création d’évaluation.

  3. Ajouter des questions

    Créez votre ensemble de questions. Choisissez parmi plusieurs types de questions. Utilisez des images et du texte.

    CONSEIL : Utilisez le menu de droite pour ajouter ou modifier des questions.

  4. Terminer et lancer l’évaluation

    Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Suivant. Ajoutez un titre et cliquez sur Terminer la modification. Commencez le questionnaire en cliquant dessus dans votre bibliothèque de cours.

Idées pédagogiques

  • L’outil d’évaluation est idéal pour l’évaluation formative, car vous pouvez obtenir des données instantanées et partager avec les élèves un retour immédiat et personnalisé.

  • Créez un test préliminaire en deux questions. Utilisez le type de question à réponse courte pour que les élèves ne puissent pas deviner. Observez les données. Les élèves ont raté les deux ? Besoin d’intervention. Les deux sont correctes ? Prêt pour un défi. L’une est correcte, l’autre fausse ? Prêt pour apprendre.

  • Les enseignants peuvent également proposer un test préliminaire qui permette aux élèves d'évaluer des contenus qu‘ils ne maitrisent pas et de travailler sur un Projet passion ou une tâche de niveau supérieur.

  • Créez un sondage ou une enquête. Cela peut ouvrir la voie à un bon dialogue socratique ou à un débat avec les élèves. Les sondages et les enquêtes sont également fantastiques pour nouer des relations avec les élèves et apprendre à connaitre les membres de votre classe.

  • Les évaluations vous permettent d’exporter les données des élèves sous forme de feuille de calcul Excel en un clic : il s’agit d’une fonctionnalité puissante pour fournir une évaluation sommative d’une note.

    Conseil 

    Demandez aux élèves de saisir leur nom de famille ou de se connecter avec Microsoft ou Google pour que la feuille de calcul corresponde à votre carnet de notes.

En savoir plus sur la création et la présentation des évaluations

Retour au menu

Créer une leçon de plusieurs pages

Étapes

  1. Connectez-vous à SLS Online

    Rendez-vous sur suite.smarttech.com et connectez-vous, puis cliquez sur le bouton Ajouter du contenu.

  2. Choisissez votre chemin

    Choisissez Commencez par une activité ou Commencez par une évaluation, en fonction de la manière dont vous souhaitez commencer votre cours.

  3. Ajouter plus de pages

    Suivez les étapes à l’écran pour créer l’activité ou l’évaluation. Continuez à développer votre cours en ajoutant des activités et des évaluations .

  4. Terminer et lancer le cours

    Modifiez le titre et cliquez sur Terminer la modification . Commencez votre cours en cliquant dessus dans votre bibliothèque de cours.

Idées pédagogiques

Ajoutez plusieurs activités ou évaluations pour créer un cours de plusieurs pages.

  • Commencez par une activité qui passe en revue le vocabulaire important.

  • Utilisez une évaluation comme test préalable.

  • Ajoutez une activité Criez-le ! visant à établir des liens avec les élèves.

  • Créez deux activités à deux niveaux (en fonction des résultats de l’évaluation, demandez aux élèves de travailler sur l’activité à leur niveau, soit en révision, soit en la prolongeant). Utilisez la fonctionnalité Rythme de l’élève pour permettre aux élèves de travailler à leur propre rythme.

  • Ajoutez une activité de cartes à retourner ou de découverte d’étiquettes comme tableau de choix pour les tâches de niveau supérieur. Cela convient parfaitement pour les révisions des évaluations. Attribuez la tâche de révision uniquement aux élèves qui en ont besoin. Les autres peuvent s’appliquer à atteindre des niveaux supérieurs et à l’application de leurs connaissances.

Proposez aux élèves plusieurs options pour travailler avec le même type de contenu. En fonction de la manière dont l’élève apprend le mieux, il pourra choisir son mode de travail.

En savoir plus sur la création et l'édition de leçons

Retour au menu

Importer un PDF et ajouter de l'interactivité

Étapes

  1. Connectez-vous à SLS en ligne.

    Rendez-vous sur suite.smarttech.com puis connectez-vous, puis cliquez sur le bouton Ajouter du contenu.

  2. Choisissez votre PDF

    Cliquez sur Commencez avec un fichier que vous possédez et recherchez et sélectionnez le fichier PDF à télécharger.

  3. Interactivité croissante

    Ajoutez des activités SMART et des évaluations au PDF.

    Convertissez des pages PDF en activités Document ou Espace de travail.

  4. Préparez-vous à partager

    Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Terminer la modification dans le coin supérieur gauche. Votre cours interactif est prêt à être partagé avec les élèves.

Idées pédagogiques

  • Importez un fichier PDF d’un organisateur graphique, tel qu’un modèle Frayer, et transformez-le en une activité d’espace de travail collaboratif. Permettez aux élèves de remplir l’organisateur graphique en équipes et de présenter leurs travaux. Ajoutez une activité, telle que la Correspondance, pour aider les élèves à réviser les mots de vocabulaire.

  • Ajoutez un fichier PDF d’une image liée au matériel que vous partagerez en classe. Transformez-le en un espace de travail. Demandez aux élèves de partager ce qu’ils remarquent, leurs questions et leurs prédictions. Ajoutez un criez-le ! à la fin de l’activité et demandez aux élèves de partager leurs réflexions ou leurs conclusions.

  • Trouver un PDF d’un document historique et/ou d’un discours. Téléchargez-le et ajoutez une évaluation. Demandez aux élèves de résumer le document en six mots en utilisant le type de question à réponse courte. Ajoutez des questions supplémentaires basées sur le document.

  • Importer un PDF d’un problème mathématique déroutant. Faites-en un espace de travail et séparez les élèves en équipes. Demandez aux élèves de travailler pour résoudre le problème de quatre manières différentes. Demandez aux équipes de présenter leurs solutions.

En savoir plus sur la conversion de pages statiques

Retour au menu

Importer un PowerPoint et ajouter de l'interactivité

Étapes

  1. Connectez-vous à SLS en ligne.

    Rendez-vous sur suite.smarttech.com puis connectez-vous, puis cliquez sur le bouton Ajouter du contenu.

  2. Choisissez votre PowerPoint

    Cliquez sur Commencez avec un fichier que vous possédez et recherchez et sélectionnez le fichier PowerPoint à télécharger.

  3. Interactivité croissante

    Ajoutez des activités et des évaluations SMART à la présentation PPT.

    Convertissez les diapositives de la présentation en documents indépendants ou en activités d’espace de travail collaboratif.

  4. Préparez-vous à partager

    Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Terminer la modification dans le coin supérieur gauche. Votre cours interactif est prêt à être partagé avec les élèves.

    CONSEIL : Si une partie du formatage de votre présentation PPT ne vous convient pas, essayez de la convertir en PDF, puis de la télécharger.

Idées pédagogiques

  • Créez une leçon attrayante pour les élèves en important un fichier PPT dans SLS en ligne et en ajoutant de l’interactivité. En mode Modification, vous pouvez parcourir le PPT et supprimer des pages inutiles, réorganiser les pages pour un meilleur déroulement de la leçon, rendre les pages statiques interactives et ajouter des activités et des évaluations SMART.

  • Ajoutez une activité SMART à un fichier PPT pour éveiller la curiosité et attirer l’attention des élèves. Commencez par une activité SMART, telle que Criez-le ! pour exploiter les connaissances acquises des élèves sur le sujet, ce qui permet de déterminer le point de départ de leur leçon. Discutez et partagez. Ajoutez d’autres activités tout au long du PPT pour une évaluation formative et des contrôles en temps réel de la compréhension. Voir Créer des activités ludifiées.

  • Ajoutez une évaluation pour obtenir une rétroaction instantanée ou utilisez-là comme évaluation sommative. Exporter les résultats pour en tirer une notation. Voir Idées d’évaluation formative.

  • Convertir une page en une activité de distribution individuelle. Cela permet aux élèves d’ajouter leurs propres connaissances et compréhension sur une page indépendante et d’apprendre à leur propre rythme.

  • Convertir une page en une activité d’espace de travail collaboratif. Les élèves peuvent contribuer à l’espace de travail avec un crayon, du texte et des images et collaborer en temps réel. Ils peuvent également ajouter des liens vers des sources de référence. Les enseignants peuvent entrer dans chaque espace de travail et ajouter des commentaires et des suggestions.

En savoir plus sur la conversion de pages statiques

Retour au menu

Importer des Google Slides, Docs et Sheets

Étapes

  1. Importer des fichiers PDF, PPT, blocs-notes, diapositives, documents, feuilles

    Une fois que vous avez connecté Google Drive à SLS en ligne, accédez à Google Drive et sélectionnez Nouveau > Plus > SMART Learning suite.

  2. Ajouter des cours à G Drive

    Cliquez sur Importer à partir de Google Drive pour importer des ressources de votre lecteur dans SLS en ligne ou sur Importer depuis votre appareil pour charger des ressources stockées sur votre ordinateur.

  3. Ajouter des activités

    Ajoutez des activités et des évaluations SMART aux cours de votre Google Drive.

    Convertissez une page Google Slides, Docs ou Sheets en un document indépendant ou un espace de travail collaboratif.

  4. Préparez-vous à partager

    Cliquez sur Terminer la modification dans le coin supérieur gauche lorsque vous avez terminé de modifier le fichier. Votre cours interactif est prêt à être partagé avec les élèves.

Idées pédagogiques

  • Créez une leçon attrayante pour les élèves en ajoutant de l’interactivité à un fichier Google (Slides, Docs ou Sheets). En mode Modification, vous pouvez parcourir le fichier et supprimer des pages inutiles, réorganiser les pages pour un meilleur déroulement de la leçon, rendre les pages statiques interactives et ajouter des activités et des évaluations SMART.

  • Ajoutez une activité SMART à un fichier pour éveiller la curiosité et attirer l’attention des élèves. Commencez par une activité SMART, telle que Criez-le ! pour exploiter les connaissances acquises des élèves sur le sujet, ce qui permet de déterminer le point de départ de leur leçon. Discutez et partagez. Ajoutez d’autres activités tout au long du PPT pour une évaluation formative et des contrôles en temps réel de la compréhension. Voir Créer des activités ludifiées.

  • Ajoutez une évaluation pour obtenir une rétroaction instantanée ou utilisez-là comme évaluation sommative. Exporter les résultats pour en tirer une notation. Voir Idées d’évaluation formative.

  • Convertissez une page en activité Document afin que les élèves puissent ajouter du texte, des images et des dessins pour faire part de ce qu’ils pensent et de ce qu’ils ont appris. Ils peuvent remettre leur documentation à l’enseignant quand ils auront fini.

  • Convertir une page en activité Espace de travail. Dans un espace de travail collaboratif, les élèves peuvent contribuer par du texte, des images et dessiner. Ils peuvent également ajouter des liens vers des sources de référence. Les enseignants peuvent entrer dans chaque espace de travail et ajouter des commentaires et des suggestions.

En savoir plus sur l'utilisation de SLS Online avec G Suite

Retour au menu

Créer et enregistrer une leçon SMART Notebook

Étapes

  1. Ouvrez SMART Notebook

    Depuis votre ordinateur, ouvrez SMART Notebook.

  2. Concevez votre cours

    Créez un nouveau cours à partir de zéro ou importez un fichier PowerPoint (Windows uniquement) ou PDF. Le trieur de pages latéral vous montre les différentes parties de votre cours.

  3. Rendez-là interactive

    Utilisez des outils tels que le cloneur à l’infini, les outils interactifs, les activités et les évaluations de la Galerie pour créer des cours intéressants. Cliquez sur les icônes ci-dessous pour en savoir plus sur ces outils.

  4. Enregistrez votre travail

    Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer votre fichier SMART Notebook.

Idées pédagogiques

  • Créez un fichier SMART Notebook de trois pages avec un une accroche, une expérience d’apprentissage et un contrôle de compréhension :

    • Page 1 : L’accroche – Suscitez la curiosité et attirez l’attention des élèves.

    • Page 2 : Expérience pédagogique–Élaborez une activité attrayante pour aider vos élèves à travailler avec le sujet.

    • Page 3 : Vérifiez la compréhension–Utilisez des activités ou des évaluations.

  • Présentez votre cours, l’accroche, en ajoutant une vidéo YouTube ou une activité comme Remplir les espaces vides pour éveiller la curiosité de vos élèves.

  • Créez un fichier SMART Notebook à utiliser dans les centres ou les stations.

    • Utilisez un cloneur à l’infini pour créer des stations de calcul ou créez diverses activités pour renforcer l’apprentissage.

    • Utilisez le minuteur pour aider les élèves à savoir quand passer à la station suivante.

  • Vérifiez votre compréhension : utilisez Criez-le !, les évaluations , ou écrivez sur une page vierge de Notebook pendant que les élèves partent pour un ticket de sortie ou arrivent pour un ticket d’entrée.

  • Ajoutez une citation, une image, un court poème ou une ligne d’une chanson à une page vierge. Demandez aux élèves de participer à un session de débrief.

En savoir plus sur la mise en route des fichiers SMART Notebook.

Retour au menu

Partager une leçon SMART Notebook

Étapes

  1. Sauvegarder et partager

    Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer votre travail. Cliquez sur Fichier > Partager. SMART Notebook propose deux options de partage : Partager avec un SMART Board et Partager en utilisant un lien .

  2. Partager sur un SMART Board

    Si votre classe dispose d’un SMART Board avec iQ, vous pouvez le partager et le présenter sans fil au tableau. Cliquez sur Partager avec un SMART Board, choisissez votre tableau, puis cliquez sur Partager maintenant.

  3. Partager avec des collègues

    Cliquez sur Partager avec un lien pour partager votre travail avec des collègues ou pour ajouter un lien vers des plans de cours.

  4. Trouvez le cours partagé dans SLS Online

    Connectez-vous à SLS Online et vous y verrez également votre cours. Vous pouvez maintenant utiliser les outils de SLS Online pour administrer le cours.

Idées pédagogiques

  • Partagez un fichier SMART Notebook avec vos collègues. Ils peuvent cliquer sur le lien pour télécharger le fichier et le modifier pour répondre aux divers besoins de leurs élèves. Cela vous permet, à vous et aux autres enseignants, de travailler plus intelligemment en partageant votre travail.

  • Utilisez la fonction Partager pour envoyer un fichier SMART Notebook directement vers un écran interactif SMART Board avec iQ. Il s’agit d’une option idéale pour créer des plans de remplacement, créer des centres, réviser ou travailler en petits groupes.

  • Partager avec les enseignants d’un autre établissement. Les élèves peuvent travailler sur le même contenu et participer à un projet Criez-le ! ou Questionnaire monstrueux. Briser les murs de la classe !

  • Le partage d’un fichier l’ajoute également à votre compte en ligne SMART Learning Suite, vous permettant d’envoyer le fichier vers les appareils des élèves.

  • Insérez des liens vers des fichiers partagés directement dans votre plan de cours pour en faciliter l’accès.

En savoir plus sur le partage d'une leçon sur un SMART Board avec iQ

En savoir plus sur le partage avec un lien

Retour au menu

Créer une activité ludifiée

Étapes

  1. Démarrer l’assistant d’activité dans SMART Notebook

    Cliquez sur dans la barre d’outils SMART Notebook pour lancer l’assistant d’activité. L’assistant d’activité propose des modèles pour la création d’un éventail d’activités.

  2. Concevoir l’activité

    Sélectionnez une activité et suivez les instructions pour ajouter le matériel relatif au cours. Certaines activités vous permettent d’ajouter des images ou de choisir des thèmes divertissants.

    Remarque : Si c’est votre première fois, vous êtes invité à créer un compte à l’aide de Google ou de Microsoft.

  3. Ajouter des éléments de jeu

    Rendez une activité plus intéressante et plus attrayante pour les élèves : appuyez sur pour ajouter une minuterie, une sonnerie ou un générateur aléatoire aux activités.

  4. Lecture

    Appuyez sur DÉMARRER pour jouer à des jeux sur l’écran ou sur pour les envoyer vers les appareils des élèves via hellosmart.com.

Idées pédagogiques

  • Utilisez les activités pour attirer l’attention des élèves, éveiller la curiosité ou introduire le vocabulaire de la leçon.

    • Remplir les espaces vides fonctionne très bien comme accroche. Choisissez une citation, un poème ou une définition en rapport avec le cours. Les élèves organisent les mots et réfléchissent à leurs significations possibles. Discutez et partagez. Pour plus d’idées d’activités, visitez https://goo.gl/V2Hqcx.

  • Les activités sont formidables pour les expériences d’apprentissage, la pratique et les révisions :

    • Utilisez l’activité de Reliez-les pour le vocabulaire ou la pratique des mathématiques.

    • Essayez le Jeu Tivis pour une vérification amusante.

    • Utilisez Super tri comme un excellent moyen de renforcer l’apprentissage.

  • Les évaluations formatives et la vérification de la compréhension sont essentielles pour que les élèves et les enseignants puissent réagir en temps réel. Le questionnaire monstrueux est une excellente évaluation formative. Les élèves reçoivent une évaluation instantanée et la classe peut revoir la leçon et dissiper les idées fausses à la fin. C’est aussi tout simplement amusant !

En savoir plus sur chaque activité et comment les construire

Retour au menu

Créer une évaluation formative

Étapes

  1. Commencer

    Ouvrez SMART Notebook sur votre ordinateur et cliquez sur l’icône de réponse 2 dans la barre d’outils SMART Notebook.

  2. Créez votre ensemble de questions.

    Créez votre série de questions en utilisant un éventail de types de questions, telles que les choix multiples, vrai/faux, réponses multiples et réponses courtes. Ajoutez des images et du texte aux questions.

  3. Commencez votre évaluation

    Cliquez sur sur la page d’évaluation. Demandez à vos élèves d’aller sur hellosmart.com et d’entrez le code de l’enseignant indiqué sur l’évaluation. Cliquez sur Démarrer.
    Les élèves utilisent leur appareil pour répondre aux questions.

  4. Vérifier et exporter les résultats

    Une fois que tous les élèves ont soumis leurs réponses, appuyez sur Terminer pour lancer la vérification. Les élèves obtiennent un retour instantané sur leurs appareils. Vous pouvez également exporter les résultats de vos élèves en appuyant sur Exporter les résultats dans le coin inférieur droit.

Idées pédagogiques

  • Les évaluations formatives vous fournissent des données instantanées, ce qui vous permet de partager avec les élèves un retour immédiat et personnalisé.

  • Créez un test préliminaire en deux questions. Utilisez le type de question à réponse courte, plutôt que le choix multiple, afin que les élèves ne puissent pas deviner. Observez les données. Les deux ont échoué ? Besoin d’intervention. Les deux sont correctes ? Prêt pour un défi. L’une est correcte, l’autre fausse ? Prêt pour apprendre.

  • Réalisez un test préalable permettant aux élèves d’évaluer la leçon en cours et de travailler sur un Projet passion.

  • Construisez des relations en utilisant un sondage ou une enquête. Cela peut ouvrir la voie à de grands dialogues socratiques ou à des débats avec les élèves.

  • Exportez les réponses des élèves afin que vous puissiez les utiliser comme évaluation sommative pour une note.

    Conseil 

    Assurez-vous que les élèves saisissent leur nom de famille pour que la feuille de calcul corresponde à votre cahier de notes.

En savoir plus sur la création et la présentation des évaluations dans SMART notebook

Retour au menu

Insérer une vidéo sur YouTube

Étapes

  1. Commencer

    Ouvrez SMART Notebook sur votre ordinateur, cliquez sur l’onglet Modules complémentaires dans la barre latérale, puis sélectionnez YouTube.

  2. Rechercher en toute sécurité

    Sélectionnez moteur de recherche sûr de YouTube Safe Search. Utilisez la recherche pour trouver la vidéo parfaite pour votre leçon.

  3. Trouver la bonne vidéo

    Prévisualisez les vidéos en cliquant sur le bouton de lecture. Lorsque vous trouvez une vidéo que vous aimez, cliquez sur son titre, puis sur Ajouter une vidéo.

  4. Le temps du film!

    Une version épurée de la vidéo—sans annonces, commentaires et suggestions de vidéos—est ajoutée à la page Notebook. Vous êtes prêt à jouer et à partager la vidéo !

Idées pédagogiques

  • Trouvez une vidéo sur YouTube qui suscitera émerveillement et curiosité chez vos élèves. Par exemple, partagez une vidéo qui présente une vue microscopique des cellules. Désactivez le son et laissez les élèves regarder ce qui se passe. Encouragez les élèves à partager des questions, des réflexions et des prédictions.

  • Utilisez YouTube et Criez-le ! ensemble : Commencez une activité Criez-le ! que les élèves utiliseront comme canal de retour pendant qu’ils regardent la vidéo. Une fois la vidéo terminée, retournez à la page Criez-le ! pour trier, discuter et étiqueter les contributions des élèves.

  • Mettez une vidéo à la disposition des élèves pour les vérifier s’ils sont bloqués sur un cours. Il existe d’excellents tutoriels disponibles sur YouTube pour une variété de sujets.

  • Trouvez une vidéo qui résume le cours et regardez-la en classe pour clore la leçon. Demandez aux élèves de créer des résumés de six mots basés sur la leçon et la vidéo.

  • Pendant la lecture de la vidéo, vous et vos élèves pouvez annoter par-dessus la vidéo elle-même ou prendre des notes sur le côté tout en les regardant.

En savoir plus sur l'insertion de vidéos YouTube

Retour au menu

Utiliser les outils du crayon SMART Notebook

Étapes

  1. Commencer

    Ouvrez SMART Notebook et appuyez sur l’icône du crayon dans le menu Notebook.

    Choisissez le Crayon pour voir toutes les options de crayon disponibles. Choisissez un type de crayon et choisissez une couleur.

  2. Utilisez des exemples de stylos amusants

    Convertissez des formes dessinées à la main en formes numériques épurées.

    Tracez un cercle pour déclencher un projecteur ou un rectangle pour activer une loupe, ou utilisez une encre sympathique.

    Convertissez le texte manuscrit en texte dactylographié et modifiez-le à l’aide de diverses fonctionnalités d’édition.

  3. Enregistrer votre style de stylo préféré

    Enregistrez un crayon personnalisé pour que votre crayon préféré soit facilement accessible. Sélectionnez l’outil crayon et choisissez vos paramètres. Ouvrez l’onglet Propriétés, sélectionnez Style de ligne puis Enregistrer les propriétés de l’outil.

  4. Le rendre accessible à tous

    Cliquez sur les flèches dans le coin supérieur droit de la barre d’outils pour le déplacer vers le bas.

Idées pédagogiques

  • Ajoutez ou ouvrez une page SMART Notebook blanche. Les élèves peuvent utiliser le crayon Créatif pour écrire leurs mots à haute fréquence ou de vocabulaire à l’encre arc-en-ciel.

  • Utilisez le crayon Texte pour aider les élèves à s’exercer aux modifications et à la révision. Écrivez des phrases avec le crayon et demandez à un élève de s’approcher de l’écran pour modifier les phrases.

  • Demandez aux élèves de s’associer et d’utiliser le crayon magique. Un élève écrit un mot de vocabulaire en utilisant le crayon magique et son partenaire écrit ensuite le mot ou la définition en utilisant le crayon normal. Les élèves peuvent agir à tour de rôle.

  • Utilisez le crayon Forme pour dessiner un diagramme de Venn rapide.

  • Encouragez les élèves à utiliser les crayons de style artistique (Créatif, Magique ou un style de crayon personnalisé) pour des représentations mentales, des illustrations et des réponses créatives.

  • Utilisez le crayon magique pour dessiner un cercle sur une partie de la carte pour mettre en évidence cet endroit, ou tracez un rectangle sur un détail important dans un article pour effectuer un zoom avant et une focalisation.

En savoir plus sur l'utilisation des outils du crayon SMART Notebook

Retour au menu

Utiliser des widgets pour ajouter de l'interactivité

Étapes

  1. Commencer

    Ouvrez SMART Notebook sur votre ordinateur, puis ouvrez l’onglet Galerie. La galerie comprend une grande variété de contenus consultables, tels que des centaines de tableaux, des graphiques, du papier pour écriture manuscrite, des formes 3D, etc.

  2. Trouver des widgets interactifs

    Tapez Widgets dans la barre de recherche, puis cliquez sur pour rechercher les outils interactifs disponibles.

  3. Sélectionnez votre outil

    Cliquez et faites glisser l’outil que vous souhaitez utiliser dans la page SMART Notebook.

  4. Personnalisez votre outil

    Cliquez sur pour personnaliser l’outil interactif.

Idées pédagogiques

  • Dés : Les dés interactifs sont personnalisables : ajoutez des mots, des lettres, des chiffres et même des images.

    • Posez des questions sur chaque face, lancez le dé pour voir à quelle question les élèves répondront. Cet outil fonctionne bien avec Criez-le !.

    • Ajoutez des nombres pour créer un jeu mathématique, 3 dés au-dessus de 3 dés et les élèves pratiquent la soustraction avec regroupement des centres.

    • Ajoutez des lettres et demandez aux élèves de lancer le dé pour construire et enregistrer les mots qu’ils ont prononcés.

  • Roue : Ajoutez des mots et de nouvelles sections pour personnaliser la roue. Utilisez-la pour ajouter du choix à une attribution ou à une station.

  • Horloge : Choisissez analogique, numérique ou les deux. Les élèves peuvent déplacer les aiguilles de l’horloge pour s’entraîner à dire l’heure et résoudre des problèmes de temps écoulé.

  • Minuteur : Utilisez le minuteur pour aider les élèves à savoir quand passer d’une station à l’autre.

  • Onglet à tirer : Utilisez l’onglet interactif pour masquer les instructions, les réponses ou les questions.

Remarque 

Ces outils ne sont pas compatibles avec SLS en ligne. Si vous téléchargez ce cours sur SLS en ligne, ces outils ne seront pas disponibles.

En savoir plus sur l'ajout de widgets

Retour au menu

Travailler avec des images

Étapes

  1. Commencer

    Ouvrez SMART Notebook sur votre ordinateur et cliquez sur l’onglet Module complémentaire.

  2. Recherchez des images libres de droits

    Choisissez Image de recherche web, recherchez une image libre de droits et faites-la glisser sur la page SMART Notebook.

  3. Définir la transparence

    Supprimez le rectangle blanc autour de votre image en sélectionnant l’image, en cliquant sur la flèche vers le bas située dans le coin supérieur droit, puis en sélectionnant Définir la transparence de l’image.

  4. Recadrer l’image

    Pour recadrer une image ou effectuer un zoom avant sur une partie, sélectionnez l’image, puis cliquez sur la flèche en haut à droite et sélectionnez Masque.

Idées pédagogiques

  • Trouvez des images qui accompagnent une histoire que les élèves lisent. À leurs postes de travail, les élèves peuvent utiliser les images pour raconter l’histoire.

  • Trouvez une image qui suscite la curiosité et des questions sur une unité ou un sujet à venir. Demandez aux élèves d’écrire ou de dessiner sur l’image. Ils peuvent partager ce à quoi ils pensent, ce qu’ils se demandent, leurs questions et les liens qu’ils ont créés.

  • Les images peuvent être associées à d’autres pages d’un cours SMART Notebook ou même à un site Web que vous aimeriez que vos élèves visitent. La création de liens vers une autre page d’un cours est un excellent moyen de différencier les postes de travail ou le contenu pour les élèves.

  • Recherchez des images de personnages, de paramètres et de problèmes possibles. Les élèves peuvent travailler en petits groupes pour créer une histoire basée sur les images.

  • Commencez une activité Criez-le ! puis montrez aux élèves une image d’exemples réels de concepts. Demandez-leur de noter les détails, les questions et les commentaires. Retournez à l’activité Criez-le ! et rechercher des points communs, des différences ou des observations intéressantes.

En savoir plus sur l'utilisation des images

Retour au menu

Utiliser le cloneur à l'infini

Étapes

  1. Commencer

    Ouvrez SMART Notebook sur votre ordinateur. À l’aide de la recherche d’images sur le Web, depuis l’onglet Module complémentaire, faites glisser une image ou une forme de l’onglet Galerie, ou collez une image du presse-papiers dans la page SMART Notebook.

  2. Démarrer le Cloneur à l’infini

    Sélectionnez l’image ou la forme que vous souhaitez cloner, cliquez sur sa flèche vers le bas dans le coin supérieur droit et sélectionnez Cloneur à l’infini.

  3. Cloner à l’infini

    Cliquez et faites glisser la forme ou l’image d’origine pour créer un clone que vous pouvez ensuite placer n’importe où sur la page. Continuez à cliquer et à faire glisser la forme ou l’image d’origine pour générer plusieurs clones.

  4. Arrêtez le clonage

    La forme ou l’image d’origine reste en mode clonage jusqu’à ce que vous désactiviez le cloneur à l’infini en cliquant sur le symbole de l’infini dans le coin supérieur droit et en sélectionnant à nouveau Cloneur à l’infini.

Idées pédagogiques

  • La création d’éléments à manipuler est un excellent moyen de soutenir les élèves et d’intégrer l’interactivité dans les stations, avec la classe entière ou par petits groupes. Le cloneur à l’infini fonctionne bien pour les blocs à base dix, les cadres cinq et dix, les modèles, et bien plus.

  • Ajoutez des images de pièces et de billets. Paramétrer chacun pour être cloné à l’infini. Demandez aux élèves de travailler et de collaborer en petits groupes pour générer différentes sommes d’argent ou pour résoudre des énoncés de problèmes à l’aide de pièces de monnaie et de billets.

  • Ajoutez une centaine de graphiques à partir de l’onglet Galerie de SMART Notebook. Créez différents compteurs de couleurs et configurez-les pour qu’ils soient clonés à l’infini. Donnez aux élèves différents problèmes de logique ou de mathématiques à l’aide des compteurs et des centaines de tableau.

  • Créez un cours de "création de mots" en activant le Cloneur à l’infini pour le clonage des lettres nécessaires à la création du mot mystère.

  • Clonez les nombres et les signes mathématiques pour permettre aux élèves de construire diverses équations. Les élèves peuvent ensuite écrire des énoncés de problèmes à relier aux équations mathématiques.

En savoir plus sur le cloneur infini

Retour au menu

Envoyer une leçon SMART Notebook vers SLS Online

Étapes

  1. Enregistrez votre travail

    Vous avez terminé votre cours SMART Notebook ? Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer votre travail.

  2. Préparez-vous à partager

    Après avoir enregistré votre fichier SMART Notebook, vous pouvez maintenant le partager. Cliquez sur Fichier > Partager.

  3. Afficher les options de partage

    Lorsque vous cliquez sur Partager, le fichier SMART Notebook est enregistré et une boîte de dialogue s’ouvre pour vous proposer des options de partage avec SMART Board ou partager un lien.

  4. Envoyez votre fichier vers SLS en ligne

    Choisissez Partager avec un lien pour envoyer votre fichier vers la bibliothèque de cours SLS en ligne, où vous pouvez pousser le cours vers les appareils des élèves.

Idées pédagogiques

  • Travaillez plus intelligemment en partageant des ressources. Créez un lien vers votre cours SMART Notebook afin de pouvoir le partager avec vos collègues. Ils peuvent cliquer sur le lien pour télécharger le fichier et le modifier pour répondre aux besoins de leurs élèves.

  • Connectez les élèves à votre cours. Lorsque vous utilisez la fonctionnalité Partager dans SMART Notebook, votre cours est automatiquement envoyée vers votre bibliothèque de cours SLS en ligne, où vous pouvez cliquer dessus pour l’ouvrir en mode présentation et la partager sur les appareils des élèves connectés.

  • Briser les murs de la classe ! Les enseignants peuvent également utiliser des liens pour partager leurs cours avec leurs pairs d’un autre campus. Les élèves sur le campus peuvent travailler sur le même cours et participer à une session partagée Criez-le ! ou une activité de Questionnaire monstrueux.

En savoir plus sur le transfert d'une leçon vers SLS Online

Retour au menu

Ajouter une page vierge

Étapes

  1. Ouvrez votre cours dans SLS en ligne

    Commencez un cours en appuyant sur la vignette du cours dans votre bibliothèque.

  2. Ajouter une page vierge

    Cliquez sur le bouton + pour insérer une page vierge dans votre cours.

  3. Convertir des pages à la volée

    Vous pouvez convertir des pages vierges en activité Document ou Espace de travail ou les laisser telles quelles pour la modélisation par l’enseignant.

  4. Utilisez la page blanche pour illustrer un point

    Vous pouvez écrire et dessiner sur une page vierge pour illustrer rapidement les concepts destinés à vos élèves.

Idées pédagogiques

  • Ajoutez une page vierge à un cours et utilisez-la pour modéliser un concept, faire un brainstorming ou rassembler des idées.

  • Ajoutez une page vierge et demandez à une équipe d’élèves de créer un modèle pour leurs camarades. Ils peuvent également utiliser la page comme espace de réflexion.

  • Transformez une page vierge en activité Distribution, en donnant aux élèves un espace pour résoudre les problèmes, faire un brainstorming, etc.

  • Transformez une page blanche en document et permettez aux élèves de créer une carte mentale ou un croquis illustrant leur compréhension d’une leçon.

  • Ajoutez une page vierge, ajoutez une citation ou des questions et transformez-la en activité Espace de travail. Faites entrer toute la classe dans l’espace et commencez un briefing.

  • Transformez une page vierge en un espace de travail et demandez aux élèves de créer une affiche numérique, illustrant leur apprentissage d’un sujet.

  • Utilisez une page vierge comme espace de travail pour que des équipes d’élèves puissent créer une carte mentale.

  • Utilisez une page vierge comme espace de travail où deux élèves peuvent s’interroger l’un l’autre.

En savoir plus sur les pages vierges

Retour au menu

Ajouter une activité Criez-le ! instantanée

Étapes

  1. Ouvrez votre cours dans SLS en ligne

    Commencez un cours en appuyant sur le cours dans votre bibliothèque. Appuyez ensuite sur le bouton + dans la barre de commandes à gauche.

  2. Ajoutez Criez-le !

    Choisissez Criez-le ! pour ajouter une page sur laquelle vous pouvez rapidement vérifier la compréhension, créer un ticket de sortie ou faire un brainstorming improvisé.

  3. Connecter les élèves

    Cliquez sur l’icône de l’élèves dans le coin supérieur gauche pour afficher l’ID de l classe et les instructions pour rejoindre la classe. Les élèves rejoignent l’activité sur leurs appareils.

  4. Afficher des réponses

    Une fois les élèves inscrits, sélectionnez la flèche dans le coin supérieur gauche pour masquer les directions et voir les réponses.

Idées pédagogiques

  • Criez-le ! instantané est un excellent moyen de demander aux élèves de rédiger instantanément du texte, des liens et des questions dans le cours afin de saisir ce moment d’apprentissage ou de vérifier la compréhension de l’élève. Criez-le! a de nombreuses utilisations :

    • Les élèves peuvent partager ce qu’ils ont accompli sur des projets individuels ou en groupe et sur leur projet de classe du jour.

    • Les élèves peuvent partager le vocabulaire lié au cours.

    • Les élèves peuvent fournir des exemples liés à l’idée principale d’un cours. Par exemple, ils peuvent partager la première ligne du livre qu’ils lisent lorsque vous lancez une discussion sur l’histoire.

    • Les élèves peuvent écrire des sujets de questions de dissertation ou résoudre des problèmes de mathématiques. Laissez les élèves en choisir un du tableau comme extension.

    • Les élèves peuvent soumettre des questions potentielles pour un questionnaire le lendemain, à utiliser comme ticket d’entrée. Transformez les questions des élèves en une évaluation ou en un questionnaire monstrueux et utilisez-le le lendemain.

En savoir plus sur l'exécution d'une activité Criez-le !

Retour au menu

Faire d'une page une activité de document

Étapes

  1. Ouvrez votre cours dans SLS en ligne

     

    Ouvrez votre cours en mode Modification et allez à la page que vous voulez convertir en un document.

  2. Convertir la page

    Cliquez sur Convertir en activité au bas de la page.

  3. Convertir en document

    Cliquez sur Faites de cette page une activité de distribution individuelle.

  4. Aperçu du document

    Prévisualisez votre document pour vous assurer qu’il répond à vos besoins, puis cliquez sur X pour fermer l’aperçu.

Idées pédagogiques

Après avoir importé un fichier SMART Notebook, un fichier PDF ou PPT, vous pouvez convertir des pages statiques en activités aux documents indépendants. Les élèves peuvent ensuite interagir avec la page individuellement sur leur propre appareil.

Les activités de documentation ont de nombreuses utilisations :

  • Créez un fichier SMART Notebook avec les cloneurs à l’infinis, un onglet d’instructions cachées à tirer ou un texte recouvert d'une forme colorée pour révéler une extension de l’activité. Téléchargez ce fichier sur SLS en ligne. Les élèves utilisent un cloneur à l’infini pour modéliser leur apprentissage.

  • Placez une image sur une page et convertissez la page en document. Chaque élève crée individuellement une galerie de mots ou un tableau d’idées graffiti qui déclenche un dialogue. Discutez et partagez.

  • Encouragez les élèves à apprendre activement en concentrant leur attention sur la page que vous avez convertie. Les élèves peuvent utiliser l’outil crayon pour mettre en évidence des informations importantes, encercler les mots clés, dessiner des flèches pour relier des informations similaires et écrire des notes dans les marges.

  • Convertissez plusieurs pages en un document comportant un menu d’apprentissage pour des tâches à plusieurs niveaux pour une pratique essentielle. Cela augmente l’appropriation par les élèves et permet des opportunités d’apprentissage personnalisées. Ajoutez des liens vers des vidéos, des activités, des passages de lecture, etc. pour un engagement encore plus grand.

En savoir plus sur la présentation d'activités de distribution

Retour au menu

Créer une activité d'espace de travail collaboratif

Étapes

  1. Ouvrez votre cours dans SLS en ligne

    Ouvrez votre cours en mode Modification et allez à la page que vous voulez convertir en activité Distribution.

  2. Convertir la page

    Cliquez sur Convertir en activité au bas de la page.

  3. Convertir en Espace de travail

    Sélectionnez Faire de cette page une activité collaborative dans l’espace de travail .

  4. Prévisualiser l’espace de travail

    Prévisualisez votre activité Espace de travail pour vous assurer qu’elle répond à vos besoins, puis cliquez sur X pour fermer l’aperçu.

Idées pédagogiques

  • Importez un organiseur graphique, tel qu’un diagramme de Venn, placez les élèves par équipes de deux ou plus et faites-les travailler par collaboration.

  • Importer une page de planification pour un projet. Demandez aux élèves de travailler en groupes pour dessiner un plan pour leur projet. Ils peuvent inclure des images, des liens de ressources et du texte à leur plan. Il s’agit d’une excellente utilisation du Projet Passion et de temps de création autonome.

  • Les élèves peuvent créer un story-board pour un projet multimédia ou un texte.

  • Accordez aux élèves un espace vide sur lequel ils collaborent pour créer une carte mentale ou un croquis des choses qu’ils ont apprises.

  • Demandez à des équipes d’élèves d’extraire des parties d’un roman ou d’un article. Chaque équipe lit son extrait et crée une page couvrant les informations importantes.

  • Les élèves peuvent créer des tweets pour une variété de figures ou de personnages historiques.

  • Importez une page avec des paroles de citation ou de chanson et amenez toute la classe dans un espace unique pour un débrief. Les élèves peuvent réfléchir à la citation elle-même mais aussi commenter les points de vue des autres élèves.

En savoir plus sur la présentation d'activités Workspace

Retour au menu

Partager le lien d'accès de l'étudiant à la leçon

Étapes

  1. Rechercher les options d’édition de cours dans SLS en ligne

    Cliquez sur les ellipses sur le fichier de cours que vous souhaitez partager. Cela permet de révéler les options Modifier, Partager et Supprimer.

  2. Choisissez le lien Partager

    Choisissez le lien Partager pour ouvrir un menu avec des options de partage.

  3. Générer un lien pour les élèves

    Cliquez sur Obtenir l’accès de l’élève au lien. Cette option crée un lien que vos élèves utilisent pour accéder et terminer le cours en dehors de la classe.

  4. Copiez le lien pour partager

    Cliquez sur Copier pour ajouter le lien dans votre presse-papiers. Vous pouvez maintenant partager le lien avec vos élèves.

Idées pédagogiques

Avec un lien vers un cours, les élèves peuvent :

  • Ouvrir les outils de révision ou jouer à des activités de révision interactives

  • Rendre les notes numériques disponibles en dehors des cours

  • Continuer à travailler sur des documents ou des espaces de travail collaboratifs qu’ils ont commencés en classe

  • Utilisez des éléments à manipuler (fabriqués avec un cloneur à l’infini dans SMART Notebook) pour mettre en pratique des compétences chez vous (particulièrement utiles pour les élèves "tactiles" SMART

  • Utilisez un espace de travail collaboratif vide comme service d’assistance aux devoirs, où les élèves s’entraident pour faire leurs devoirs

Choses à retenir :

  • Les élèves ou les parents devront se connecter en utilisant une adresse électronique Microsoft ou Google pour accéder aux cours en dehors des cours.

  • Si vous programmez une activité d’espace de travail collaboratif en divisant la classe en équipes pour accéder à l’espace de travail, vous devez assigner des équipes aux élèves pendant le cours afin qu’ils puissent accéder à l’espace de travail en dehors de la classe.

  • Si vous configurez un seul espace de travail pour toute la classe, les élèves qui n’étaient pas en classe peuvent toujours utiliser le lien de cours pour accéder à l’espace de travail en dehors de la classe.

En savoir plus sur le partage de liens vers des leçons

Retour au menu

Plus de guides pour enseignant

Retour en haut de page